top of page
image.png
Douleur et cannabis

Maladie de Crohn (MC) 

La MC est l’une des formes les plus fréquentes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et est, à ce jour, incurable. Marquée par une inflammation transmurale et discontinue de tout le tractus digestif sa prévalence est en augmentation dans les pays développés où elle affecterait de 44 à 201 personnes par 100,000 habitants. Bien que l’étiologie de la MC reste à être élucidée, l’hypothèse acceptée suggère qu’elle serait déclenchée par une réponse inappropriée du système immunitaire face au microbiote et aux antigènes du tractus digestif. Cette réponse aberrante serait influencée par des facteurs environnementaux, les habitudes de vie (par ex., type de diète ou tabagisme) et les facteurs génétiques. Les symptômes fréquents de la MC (douleur abdominale, diarrhée, fièvre, perte de poids, fatigue et saignements de la paroi gastro-intestinale) sont variables et en alternance selon les périodes de récidives et de rémission. 

 

 

La douleur abdominale persistante (dite chronique si elle dure plus de 3 mois) est un symptôme encore mal compris de la MC qui pourrait affecter ~70% des patients. Cette douleur chronique toucherait de 20 à 50 % des patients en rémission endoscopique dont 24 % ne recevraient pas de traitement spécifiquement pour gérer cette douleur19. Si l’étiologie de la douleur abdominale aiguë et chronique de la MC active peut s’expliquer par l’inflammation de la muqueuse intestinale, en période de rémission, elle pourrait plutôt être causée par d’autres mécanismes biopsychologiques tels que l’hypersensibilité viscérale ou des comorbidités psychologiques (dépression ou anxiété). Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un autre trouble fonctionnel de l’axe intestin-cerveau qui est concomitant chez les personnes atteintes de la MC, dont l’un des symptômes fréquents est la douleur abdominale. La complexité de la douleur abdominale chronique et de la MC nécessite une prise en charge des symptômes en incorporant des traitements (psychothérapeutiques, diététiques et pharmacologiques) qui ciblent les aspects biologiques et fonctionnels de la douleur abdominale, ce qui n’est pas dans les lignes directrices actuelles. 

​

 

La prise en charge sous-optimale de la douleur chronique dans la MC s’accompagne de nombreux enjeux pour les patients. Par exemple, la dépression, l’anxiété et la dépendance aux narcotiques sont des comorbidités psychologiques fréquemment rapportées. Le manque de solution perçu crée aussi des appréhensions et une importante charge émotionnelle, ce qui est un autre facteur contribuant à la réduction de la qualité de vie. Le besoin de meilleures stratégies figure au 4ième rang des priorités identifiées pour la prise en charge de la douleur abdominale dans la MC selon les lignes directrices des associations de gastroentérologie. Les traitements recommandés pour traiter la douleur dans la MC sont les 5-aminosalicylates, les corticostéroïdes, les immunomodulateurs et les biothérapies, mais ce sont les traitements normalement utilisés pour induire une rémission de la maladie en réduisant l’inflammation, considérée comme source principale de douleur abdominale. Cependant, la douleur persiste chez certains patients malgré la rémission endoscopique. Cette condition gagne en reconnaissance auprès des gastroentérologues, mais ceux-ci manquent de temps et de ressources nécessaires pour suggérer des traitements jugés efficaces et adaptés aux patients souffrant de cette condition. Ainsi, prouver l’efficacité et la sécurité des médicaments ayant un potentiel pour traiter la douleur abdominale persistante dans la MC offrirait de nouvelles avenues de traitement. 

​

​

Considérant que la prise en charge de la douleur chronique abdominale dans la MC n’est pas optimisée avec les traitements analgésiques actuels et sachant que certains mécanismes pathophysiologiques pourraient interagir avec les phytocannabinoïdes, nous posons l’hypothèse que les composés delta-9 THC et le CBD pourraient être des avenues potentielles pour traiter cette condition. La grande question est de savoir si le cannabis est une nouvelle avenue thérapeutique potentielle pour la gestion de douleur abdominale chronique des personnes atteintes de la MC. Avant de pouvoir obtenir cette réponse, il est tout d’abord, dans un premier temps, pertinent de caractériser l’usage de cannabis chez les personnes atteintes de la MC au Québec, encore jamais étudié depuis la légalisation du cannabis au Canada en 2018. Le financement ici demandé permettra donc de compléter les objectifs spécifiques visant à 1) documenter la douleur abdominale persistante chez les patients atteints de la MC ainsi que la prise en charge de cette condition, et de 2) dresser un portrait des perceptions et pratiques actuelles vis-à-vis l’utilisation du cannabis pour la gestion de la douleur chronique dans la MC au Québec.  

​

​

Persistance de douleur abdominale 

Problématique

Hypothèse et objectifs

Lieu de l'étude

Hôpital de Chicoutimi 

Co-chercheurs

Financement

25 000$

Fondation de ma vie (Programme de soutien au développement et de la mission universitaire) 

Louis gendron_edited.jpg
Louis Gendron, PhD
Anais Lacasse_edited.jpg
Anaïs Lacasse, PhD


 
Address

225 Saint-Vallier Street, Chicoutimi, Qc, Canada - G7H 7P2

Phone

418-541-5050, ext. 203513

E-mail
Our networks
  • Facebook
bottom of page