

Diabète de type 2
Le projet de recherche vise à étudier la réponse à la Metformine, un médicament de première ligne dans le traitement du diabète de type 2.
L’objectif est de vérifier si la présence des facteurs génétiques expliquent pourquoi certaines personnes répondent bien et d’autres moins bien à la Metformine, ou pourquoi certaines personnes manifestent ou non les effets indésirables, dans le cadre du traitement du diabète de type 2.
Pour ce faire, nous avons besoin d’obtenir l’information qui nous permettra de bien définir le type de réponse pour chaque personne ainsi que ses échantillons biologiques afin de pouvoir étudier les facteurs génétiques.
Notre but ultime est d’identifier des facteurs qui causeraient les différents types de réponse à la Metformine et qui pourraient un jour être utilisés comme marqueurs pour prédire si un individu donné sera oui ou non un bon répondeur à la Metformine ou s’il présentera les effets indésirables lorsqu’on lui prescrira ce médicament pour la première fois.
Afin de réaliser nos objectifs, nous invitons des participants provenant de la région du Saguenay—Lac-St-Jean ou de l’Estrie atteints de diabète de type 2 et consommant ou ayant déjà consommé de la Metformine pendant au moins 1 an.
Nous étudierons alors le profil médical et pharmacologique ainsi que les habitudes de vie et les antécédants familiaux à l’aide de questionnaires. Ces données permettront de réaliser des analyses génétiques avec des gènes candidats responsables de la variabilité observée de la réponse à la Metformine.
De plus, le projet de recherche a aussi l’objectif de créer une banque de données et de matériel biologique sur les déterminants de la réponse aux médicaments et ce, afin d'encourager la recherche, l’innovation, la cohésion et la visibilité de la recherche sur les déterminants de la réponse aux médicaments. Cette banque contribuera aussi à une meilleure compréhension de la réponse aux médicaments et optimiser leur utilisation.
Pour la réalisation de ce projet de recherche, nous comptons recruter 200 participants, hommes et femmes, âgés de 18 ans et plus.
Documents publiés
Lieu de l'étude
Hôpital de Chicoutimi et pharmacies communautaires du Saguenay
Co-chercheurs
Financement
20 000 $
Diabète Québec
Nos partenaires







